Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Le courage, la peur et l'abnégation.

20 €

La guerre de 1814, témoignages

des histoires à échelle humaine

" Il y eut un moment où son cheval, presque abattu, le livrait aux coups de plusieurs Russes ; un garde, de Lot-et-Garonne, le jeune Casabonne, para les coups qu'on lui portait. Ce fut là qu'une balle de pistolet renversa le lieutenant de Sapinaud aux prises avec un officier russe. L'un de ceux dont l'audace me frappa le plus fut un jeune homme vendéen, le lieutenant Dulandreau. C'était l'un de nos plus beaux hommes de guerre ; il avait arraché une lance à l'ennemi, et, au milieu de ces désespérés, il hâtait et ensanglantait leur déroute. "

Des témoins directs, soldats ou civils, nous rapportent ce qu'ils ont vécu des grandes batailles de la campagne de France de 1814. Il s'agit ici d'histoire à échelle humaine. La plus brillante et la plus désespérée des campagnes de Napoléon est encore magnifiée par le réalisme des témoignages. Chaque récit est remis dans une perspective historique. Cette épopée sent la poudre, le courage, la peur et l'abnégation.

Auteur(s) : Robin, Pierre / Collectif
Collection : Épopée
ISBN : 2-909034-50-X
Broché / 256 pages

Pierre Robin, écrivain et journaliste, s'intéresse depuis toujours à l'histoire militaire française et, plus singulièrement, à l'épopée napoléonienne. Pour cette collection, il s'est attaché à traquer, à travers le halo de la légende, la réalité des hommes dans le tourbillon des événements.

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide