Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Administration et recrutement

25 €

La conscription au temps de Napoléon

le poids de la conscription pendant le Premier Empire 1798-1814)

La Révolution française essaye différents modes de recrutement pour faire face aux coalitions liguées contre la France. Aucun moyen ne se montre satisfaisant, jusqu'à la loi Jourdan-Delbrel de 1798, qui stipule qu'en cas de danger pour la patrie tout citoyen âgé de 20 à 25 ans doit le service militaire, et ce pour une durée illimitée. Entre 1804 et 1813, 2,300.000 Français sont appelés. Par insoumission ou par exemption, beaucoup ne rejoignent pas leur unité et parmi ceux qui partent, beaucoup ne reviennent pas. Il est curieux que la conscription au temps de Napoléon n'ait encore fait l'objet d'aucune étude d'ensemble, alors que les thèses les plus contradictoires sont avancées. Le travail d'Alain Pigeard comble cette lacune.

L'auteur étudie tous les aspects de la question : le fonctionnement du ministère de la Guerre, le rôle des préfets et des gendarmes, leurs moyens coercitifs, ainsi que la désobéissance militaire, ses causes et sa façon de se manifester. Quel est véritablement le poids de la conscription pendant le Premier Empire ? Quel est le nombre des pertes dans les armées françaises ? Les conclusions de cette étude remarquable nous éloignent des légendes et des points de vue excessifs, qui sont parfois acceptés à propos de Napoléon.

L'auteur, ALAIN PIGEARD, docteur en histoire et en droit, est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'Armée de Napoléon (2000) et le Dictionnaire de la Grande Armée (2003).
Auteur : Pigeard, Alain
ISBN : 2-909034-45-3
Broché / 287 pages

Sommaire : * L'instauration de la loi Jourdan-Delbrel. * Le recrutement révolutionnaire. * Le contexte, la loi et les difficultés d'application. * Le Sénat et les levées militaires. * Application de la loi et résistance à la circonscription. * L'application des lois : du ministre aux maires. * La résistance à la conscription. * Les exemptions légales. * L'aspect social de la conscription. * Anthropologie, recrutement et affectations. * Les différentes catégories sociales face au recrutement militaire. * Évaluation des pertes

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide