Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Tome I : 1870-1918

22 €

De Sedan à Sedan

Une histoire de l'armée française

Tome I : 1870-1918 Après la défaite de 1870, l'armée française est transformée par la République.
Cette adaptation au moule républicain ne se fait pas sans tensions, ni crises, comme en atteste l'Affa­­ire Dreyfus ou celle des fiches.
Tandis que la lutte entre le régime et l'Église se ­répercute dans l'armée, dont les cadres sont plus acquis à l'idée de revanche qu'à l'idéal républicain, le service militaire universel fait de tout Français un soldat en temps de paix et en temps de guerre. Quelle est la doctrine qui anime cette armée de soldats citoyens , Une pensée militaire française à la veille de la Grande Guerre existe-t-elle ? Pourquoi un esprit de système prévaut alors en France en matière de fortification permanente ?
La réflexion de l'auteur à propos de ces questions constitue quelques-unes des parties les plus originales du premier volume de son histoire de l'armée pendant la Troisième République, que complète le récit de la préparation politico-militaire de la guerre et de la conduite de celle-ci jusqu?en 1918.

-----------

L'Auteur ANDRÉ BOURACHOT est général de corps d'armée (2e section), breveté de l'ensei­gnement militaire supérieur, ancien auditeur du Centre des hautes études ­­­militaires et de l'Institut des hautes études de la défense nationale. Il est l'auteur chez le même éditeur de Joffre 1911-1916, de la préparation de la guerre à la disgrâce.

ISBN : 978-2-7587-0071-5

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide