Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


(1831-1909)

23 €

Le général de Galliffet

Un sabreur dans les coulisses du pouvoir

Galliffet ! Un nom qui évoque le galop des charges désespérées de Sedan et la célèbre réplique : "Tant qu'il en restera un" ! Mais c'est aussi le brillant officier du régiment des guides se couvrant de gloire en Crimée, le glorieux blessé de Puebla, au Mexique. Il est ensuite là-bas l'inflexible commandant de la contre-guérilla des terres chaudes. Mais Galliffet est aussi le fusilleur de la Commune, tache indélébile qui éclipse son immense bravoure sur les champs de bataille et fait de lui une sorte de maudit.

Cet aristocrate issu d'une des plus anciennes et plus puissantes familles de la Provence - il était prince des Martigues -, incarne toute sa vie l'assemblage classique du gentilhomme et du soldat. Grand séducteur, hâbleur, il a pour religion la Patrie et l'Armée. Ainsi, ce favori de la cour de Napoléon III devient après 1871 un des fidèles de Gambetta. Appelé par Waldeck-Rousseau au ministère de la Guerre, il a la lourde charge de solder l'affaire Dreyfus et de remettre de l'ordre dans le commandement.

Les ombres et les lumières de cette biographie dessinent au plus juste le portrait de ce personnage singulier et celui des époques qu'il a traversées.
--------
L'auteur Georges Gugliotta est né à Marseille en 1948. Ancien élève des facultés d'Aix-en-Provence et de Montpellier et ancien auditeur de l'IHEDN, il est docteur en histoire et docteur d'Etat es-lettres de l'université Paul-Valéry, Montpellier III.

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide