Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


(août 1914 - juin 1915)

20 €

Elie Viallet, capitaine de chasseurs alpins

L'itinéraire d'un "diable bleu"

En exactement dix mois de campagne, du baptême du feu près du col de la Schlucht, le 15 août 1914, à sa mort le 15 juin 1915, sur les pentes de l'Hilsenfirst, le capitaine Viallet du 
13e bataillon de chasseurs alpins a écrit une centaine de lettres à sa famille qui nous permettent de suivre pas à pas l'itinéraire dans les Vosges de ce «diable bleu» et de son unité, avec en point d'orgue les combats de Mandray, de l'Hartmanns­willerkopf et de l'Hilsenfirst.

Richement illustré par de nombreux documents inédits, ce livre présente aussi l'originalité de dresser au fil des événements le portrait d'autres soldats des troupes de montagne, et d'évoquer ainsi plus collectivement l'histoire de tous ceux qui ont combattu dans les Vosges au cours des très dures années 1914 et 1915.

Coïncidence de l'histoire, deux d'entre eux, devenus plus tard généraux, ont vécu à Saint-Georges-de-Commiers, petit village de l'Isère dont est originaire le capitaine Viallet et méritent une place de choix.
Le premier est Antonin Regard, alors lieutenant au 22e BCA, blessé tout comme Élie Viallet dans les combats de Mandray fin août-début septembre. Le second est le chef de bataillon Auguste Lardant, qui prend le commandement du 7e BCA à l'Hilsenfirst le jour même où est tué le capitaine Viallet. La mémoire du capitaine Viallet est encore présente parmi les chasseurs alpins: le bâtiment de la 4e compagnie du 13e BCA au quartier de Roc Noir porte toujours le nom du capitaine Viallet; il y a toujours des vestiges du camp Viallet à l'Hilsenfirst.
Préface du général de division Hervé Wattecamps, commandant des Écoles militaires de Draguignan et commandant de l'École d'infanterie. Avant-Propos du général Benoit Houssay commandant la 27e brigade d'infanterie de montagne.
L'auteur Jacques Gasqui, Hervé Wattecamps (Préfacier), Benoît Houssay (Préfacier)

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide