Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


1945-1954

35 €

Mémorial Indochine

La dernière grande bataille

De 1945 à 1954, plusieurs centaines de milliers de soldats de l'Union française ont pris part à la guerre d'Indochine. Celle-ci fut à la fois une guerre civile, une guerre révolutionnaire et un temps fort de l'affrontement Est-Ouest. Malgré un éphémère redressement opéré au début des années 1950, la France, soutenant à bout de bras ce conflit lointain, joue son va-tout à Diên Biên Phu, où elle livre sa dernière grande bataille au XXe siècle.

Publié à l'occasion du soixantième anniversaire de la fin des combats en Indochine, ce Mémorial, qui est un livre du souvenir, retrace le quotidien des soldats du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, ainsi que les épreuves qu'ils ont endurées, tout en présentant les grandes phases du conflit. Grâce aux témoignages souvent inédits des combattants, le lecteur est plongé dans les réalités d'une page méconnue de notre histoire nationale.
-----
Historien de formation, ancien auditeur de l'Institut des hautes études de la Défense nationale, Guy Leonetti a notamment publié en 2004 aux éditions Fayard un recueil de témoignages sur la bataille de Diên Biên Phu sous le titre Lettres de Diên Biên Phu et a collaboré en 2008 à l'ouvrage collectif Légionnaires parachutistes. Soixante ans au service de la France.

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide