Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


(1880-1930)

35 €

La médecine militaire en cartes postales

Une épopée humanitaire

Retracer l'histoire de la médecine militaire, c'est restituer une somme de dévouements, de découvertes et d'engagements aujourd'hui trop méconnus, c'est aussi ressusciter de grandes figures qui ont fait avancer la science et l'humanité, dans le sillage et parfois à l'avant-garde des armées qui défendirent la France ou qui lui conquirent un immense empire.
De cette épopée humanitaire avant la lettre rend aujourd'hui témoignage la remarquable collection de cartes postales de Jean-Marie Milleliri : par cette richesse iconographique, sans précédent sur le sujet, sont restitués l'éventail des missions et des épreuves et la vie même de ces médecins militaires, artisans certes de la colonisation, mais aussi d'un incontestable progrès sanitaire aux quatre coins de la planète. Le présent ouvrage n'oublie pas de rappeler les avancées médicales - très nombreuses - issues des travaux de la médecine militaire, médecine de terrain et d'expérience s'il en fut.
L'empire colonial disparu, les guerres éteintes, la mission de ces médecins en uniforme et de ceux qui les assistent se poursuit aujourd'hui, souvent sur les mêmes théâtres que naguère, au titre de la coopération. Si, au terme de ce travail de mémoire, l'action, les succès, les souffrances de ces hommes et de ces femmes sont mieux connus et reconnus, alors ce livre aura atteint son objectif.
------
L'auteur Jean-Marie Milleliri est médecin de santé publique tropicale. Depuis 1987, il travaille régulièrement en Afrique. Ancien médecin militaire, il a également dirigé le centre de documentation scientifique de l'Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées (Le Pharo) à Marseille. Il est l'auteur de nombreuses publications relatives à l'histoire des médecins militaires français ayant exercé outre-mer.

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide