Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Marulaz

23 €

Un grand général de l'Empire

D'après ses papiers et ses Mémoires inédits

La légende de Jacob - François Marulaz est indissociable de l'un des plus prestigieux régiments de cavalerie de la Révolution et de l'Empire, le 8e hussards. C'est avec cette unité, en effet, que Marulaz s'illustre à Valmy, en Vendée, en Flandres, sur le Rhin, en Helvétie et sur le Danube.
Sur ces divers théâtres, il se taille, sabre au clair, une réputation d'officier d'élite de cavalerie légère.
Sous l'Empire il prend une part active aux campagnes de Prusse, de Pologne et d'Autriche. De 1809 à 1814, il commande la 6e division militaire à Besançon. C'est là qu'il a sa dernière heure de gloire, lors de l'invasion de 1814. Gouverneur de la ville, chargé de défendre la place forte, il ne rend pas celle-ci et la conserve même après l'abdication de l'Empereur, en dépit des tentatives pour le soudoyer, du sévère blocus imposé par les troupes autrichiennes et même de la trahison, découverte bien plus tard, d'un officier de son entourage.

Tel est Marulaz, dont ce livre, écrit à partir de ses papiers, de sa correspondance et de ses Mémoires inédits, raconte les exploits militaires.
------
L'auteur Jean Noubel est le détenteur des riches archives du général Marulaz, dont le manuscrit de ses Mémoires. Il a passé plusieurs années à les exploiter et à les enrichir par de nombreux documents et objets liés au personnage.

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide