Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Jean-Luc BASLÉ

15 €

L'euro survivra-t-il?

l'euro, sujet de polémique

La construction européenne est née d'un désir de paix et de la menace soviétique. Le traité de Rome, signé en 1957 sous le patronage des Américains, en est l'acte fondateur. Il crée une union douanière entre six pays : la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
En 1992, la signature par douze États du traité de l'Union européenne, à Maastricht, marque une étape politique essentielle et consacre un abandon de souveraineté des États signataires, dans le domaine économique et monétaire notamment, avec la création d'une monnaie unique, l'euro.
Celui-ci circule dans treize États de l?Union européenne dès 2002. Quelque six ans plus tard, une crise financière survient aux États-Unis, qui se propage à l'ensemble de la planète et affecte particulièrement les pays les plus vulnérables de la zone euro, dont la Grèce. La crise grecque se transforme en crise de l'euro. Les faiblesses structurelles de la monnaie unique, que ni l'Allemagne ni la France ne sont parvenues à corriger, apparaissent alors. Sous l'effet d'une récession qui se prolonge, l'euro demeure un sujet de polémique dans plusieurs pays européens. La question de son existence sous sa forme actuelle est posée dans ce livre.
--------------
Jean-Luc BASLÉ est diplômé de Columbia University et de Princeton University. Ancien directeur de Citigroup New York, il est professeur associé aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

ISBN : 978-2-7587-0163-7
224 pages

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide