Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Georges Gugliata

20 €

L?Armée de Monsieur Thiers

1871-1873

En avril 1871, une armée est réunie à Versailles par Adolphe Thiers, qui exerce les fonctions de chef du pouvoir exécutif. Elle est placée sous les ordres du maréchal de Mac Mahon, qui avait commandé l'une des armées impériales sous les murs de Sedan. L'armée de Versailles est constituée notamment d'unités de la Défense nationale et d'anciens prisonniers de guerre revenus de captivité. Malgré les efforts de Thiers pour parvenir à une conciliation avec les insurgés de Paris, elle entrera dans l'histoire pour avoir écrasé la Commune et pour avoir été ensuite l'embryon de l4armée de la République, qui sera celle de la Revanche.
En effet, après le terrible épisode de la Semaine sanglante, Thiers refonde en quelques mois un outil militaire, dont l'organisation perdurera jusqu4en 1940.
De 120 000 hommes en 1871, l'armée de Monsieur Thiers, qui renoue avec la conscription, passe deux ans plus tard à 500 000, sans que ses effectifs soient connus des Allemands, qui occupent encore une partie du territoire.
Lorsque Thiers quitte la présidence de la République, en mai 1873, il laisse une armée qui s'identifie au régime républicain malgré une Assemblée monarchiste et un corps des officiers plutôt conservateur. Ce ne fut pas le moindre de ses mérites.
---------------
GEORGES GUGLIOTTA est né à Marseille en 1948. Ancien élève du lycée Thiers, des facultés d'Aix-en-Provence et de Montpellier et ancien auditeur de l'IHEDN, il est docteur en histoire et docteur d4État de l?université Paul-Valéry, Montpellier III.

ISBN : 978-2-7587-0198-9
256 pages

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide