Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Henry de Golen

20 €

Scandales médicaux pendant la guerre

Un témoignage unique !

Robert Dalsenne, alias Henry de Golen, prisonnier de guerre, libéré comme « infirmier usurpé » d'un camp de représailles allemand en Russie Blanche, se retrouve embusqué à la 22e section d'infirmiers militaires du fort de Vanves, avec comme objectif de ne pas repartir au front. Après maintes interventions, il déniche la bonne planque au service des décès de l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris.

Là-bas, rien n'échappera à cet observateur de l'âme humaine : les luttes de pouvoir entre chefs de service, la fabrication de fausses mentions d'état civil, les erreurs de diagnostic, les essais thérapeutiques, le camouflage au long cours de planqués, l'assistance aux familles dans la détresse, la « panique » des évacuations sanitaires et l'impéritie du commandement, etc.

Ce témoignage sur la vie quotidienne au dépôt mortuaire du Val-de-Grâce, en 1917-1918, est bien éloigné de ce que l'on peut lire par ailleurs sur cette période, où chacun, à sa place, fit son devoir.
-----------
Henry de Golen est le nom de plume de Henri Commenge (1882-1944), auteur de romans à succès dans l'entre-deux-guerres. Son témoignage sur le Service de santé militaire au Val-de-Grâce, paru en 1933, est ici présenté et annoté par François Olier, co-auteur de l'ouvrage en cinq volumes Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918.
ISBN : 978-2-7587-0202-3
220 pages

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide