Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Marjorie Bordes Olivier Hanne

16 €

Géopolitique du golfe Persique Menaces réelles et menaces perçues

Qui sait si l'allié d'aujourd?hui ne sera pas l'ennemi de demain ?

Depuis la Révolution islamique iranienne de 1979, la région du golfe Persique vit au rythme de soubresauts permanents : islamisme sunnite, ingérence américaine, prolifération des armes, ambitions régionales iraniennes, sans compter la guerre Irak-Iran (1980-1988) et les deux guerres contre l'Irak (1991, 2003). Depuis 2014, l'apparition de l'État islamique (Daech) et la guerre contre le terrorisme ont aggravé les tensions entre États. Face à l'instabilité, les monarchies conservatrices tentent de veiller à l'équilibre sécuritaire régional à travers le Conseil de coopération du Golfe. L'Irak et l'Iran exclus de cette enceinte, sont régulièrement mis au banc des accusés, décidément trop différents, insaisissables.
Ici, chaque État voit la menace à sa porte et à l'intérieur de ses frontières, l'obligeant à des accommodements avec des acteurs susceptibles de le détruire un jour. Aucune certitude stratégique n'est jamais acquise. L'Arabie saoudite fait la guerre à Daech, mais soutient le salafisme qui inspire les terroristes. L'Iran signe la fin de son programme nucléaire militaire, mais poursuit ses tirs de missiles balistiques, s'implante dans le sud de l'Irak et entretient la résistance chiite dans l'ensemble de la région. Les alliances de circonstances se font et se défont. Qui sait si l'allié d'aujourd?hui ne sera pas l'ennemi de demain ?
Face à la complexité des relations stratégiques dans le golfe Persique, l'ouvrage apporte un éclairage géopolitique et des mises en perspective sur l'état des menaces telles qu?elles sont vues par les États de la région et leurs évolutions à venir.
-------------
Marjorie Bordes est docteur en science politique (Université Sorbonne-Paris-Cité), spécialisée sur les questions de sécurité dans le golfe Persique. Elle dispose de huit ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des crises, notamment relativement à cette région. Olivier Hanne est agrégé et docteur en histoire. Islamologue, il est chercheur-associé à l'université d'Aix-Marseille.

ISBN : 978-2-7587-0203-0
192 pages

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide