Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Prix Antelos 2016

15 €

La guerre française contre le terrorisme islamiste

De l'opération Serval aux attentats de Paris et Bruxelles

Après les attentats de Paris en janvier et novembre 2015 et les attentats de Bruxelles en mars 2016, les Français ont pris conscience que le territoire national et l'Europe sont menacés par les islamistes djihadistes. Ayant contribué à déstabiliser les régimes libyen et syrien, elle a fait basculer ces deux pays dans le chaos et le djihadisme.
L'émergence et le développement de l'État islamique répondent à une stratégie régionale et mondiale théorisée par des idéologues djihadistes et des officiers irakiens.
Le départ des jeunes français en Syrie et les attentats de Paris et de Bruxelles de 2015 et 2016 s'inscrivent à la fois dans cette stratégie politique et dans un projet religieux islamiste. Dans cette nouvelle forme de guerre contre le djihadisme international à laquelle la France est confrontée, il existe désormais un deuxième front, un front intérieur.
Cet ouvrage présente les aspects géopolitique et religieux des crises que traverse notre pays et analyse le phénomène djihadiste de l?État islamique en proposant des clés de compréhension des attentats qui ont touché Paris et Bruxelles en 2015 et 2016.
-------------
Auteur : Gregor Mathias
Deuxième édition revue et augmentée Gregor Mathias est docteur en histoire et chercheur associé au centre Roland-Mousnier à l'université Paris-Sorbonne. Spécialiste des questions de sécurité et de défense en Afrique, il est l'auteur de plusieurs ouvrages en histoire et géopolitique sur la guerre d'Algérie et les récentes opérations de l'armée française au Mali et en Centrafrique.

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide