Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


la première guerre chimique.

20 €

La guerre des gaz. 1915-1918

Une guerre effrayante

Ces souvenirs de deux médecins mobilisés dans le service de santé de la Grande Guerre décrivent la rencontre des combattants avec un des plus terribles moyens de destruction massive : les gaz. En effet, en avril 1915, à Ypres, l'armée allemande en violation de la convention de la Haye utilise l'arme chimique pour la première fois dans le conflit.

Ces deux médecins, affectés à une formation médicale de l'avant, puis à une ambulance Z, formation spécialisée dans le traitement des blessés par les gaz vont connaître toutes les étapes de cette forme de guerre particulièrement effrayante, des premiers gaz chlorés et des protections par des lunettes et des compresses, aux gaz vésicants, comme l'ypérite,brûlant les poumons et la peau des soldats revêtus de leurs masques à gaz.

A travers le journal de ces deux médecins, les souffrances des combattants, les efforts du service de santé, l'inventivité pour se protéger, le dérisoire arsenal thérapeutique pour les gazés prennent toute leur place. Pour la seule armée française, plus de 127 000 soldats seront victimes des gaz dans ce premier conflit mondial. Cette guerre qui fera ses derniers morts bien après la fin des combats; le récit s'interrompt en février 1919 a laissé des marques indélébiles dans la mémoire collective des nations. Les souvenirs de " l'ambulance Z " apporte un témoignage humain particulièrement précieux.

Les auteurs : Paul Voivenel, spécialiste des maladies mentales, fut mobilisé en 1914 comme médecin major. Il fut attaché à une ambulance pour les gazés. Il a laissé plusieurs livres de souvenirs sur la Grande Guerre. Paul MARTIN fut son adjoint.

Une préface du Pharmacien général Paul LAFARGUE et les notes du docteur Bernard MARC apportent un éclairage moderne sur la première guerre chimique.

Sommaire:
9. Meuse, Octobre 1915 à février 1916 : les premiers masques
10. Reims, Juin à septembre 1916 : les gaz d'explosion
11. Lorraine, Octobre 1916 à Juillet 1917 : les gaz suffocants
12. Le chemin des Dames, Juillet à décembre 1917 : les gaz vésicants
13. Somme , février à juillet 1918 : les gaz vésicants (suite)
14. Oise, août et septembre 1918 : un hôpital de l'avant
15. Compiègne, septembre 1918 à février 1919 : une unité spéciale pour gazés
Auteur(s) : Voivenel, Paul ; Martin, Paul
Préface Pharmacien Général Paul Lafargue
Notes et postface Dr Bernard Marc
ISBN : 2-914576-
Broché / 256 pages

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide