Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Le choc des géants

20 €

La campagne de Suisse en 1799.

Un épisode essentiel de l'histoire de l'Europe

En 1799, les membres de la seconde coalition formée contre la France, décident de concentrer une grande partie de leurs efforts en Suisse. Les Anglais et les Autrichiens ont sollicité les Russes. Pour la première fois, ceux-ci vont combattre en Europe occidentale avec, à leur tête, un grand capitaine, le maréchal Souvorov. Hoche est mort, Bonaparte est en Egypte. Le sort de la Révolution est entre les mains de Brune, qui commande en Hollande, et de Masséna, qui est à la tête de l'armée du Danube. Que le verrou suisse cède, et ce sera l'invasion de la France !

Les enjeux immenses de cette campagne sont mis en relief. Jour après jour, on suit son déroulement dans le cadre grandiose d'un paysage de montagnes où s'affrontent trois géants de la guerre, Masséna, l'archiduc Charles et Souvorov. Les man?uvres engagées, la personnalité des chefs, les exploits des soldats, rien n'est oublié dans cette étude claire et précise qui remet en lumière un épisode essentiel et trop peu connu de l'histoire de l'Europe et de la Révolution française.

L'auteur :
NICOLE GOTTERI est archiviste-paléographe, ancien membre de l'École française de Rome et docteur en histoire. Elle est l'auteur de nombreuses études, dont une biographie du Maréchal Soult parue en 2000.

Auteur(s) : Gotteri, Nicole
ISBN : 2-909034-35-6
Broché / 197 pages / 14 cartes

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide