Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Récits de soldats

20 €

La cavalerie dans la guerre de 1870

Des duels au sabre et à la lance !

" En un clin d'?il, je suis entouré par cinq ou six gaillards aux faces roses et joufflues. Je crois que j'en touche un d'un coup de pointe. Mais aussitôt je reçois un coup de sabre sur la main gauche, amorti par mon manteau roulé que j'ai retrouvé plus tard fortement entaillé. " Le 16 août 1870, la mêlée furieuse de Rezonville, avec ses 6 000 cavaliers et ses duels au sabre et à la lance, signe la toute dernière manifestation d'un type de guerre européenne qui perdurait depuis des siècles.
Durant le torride et sanglant été 1870, cuirassiers, lanciers et chasseurs d'Afrique ont combattu avec héroïsme jusqu'au sacrifice. De Reichshoffen à Sedan, les hécatombes annoncent une nouvelle forme de guerre où la puissance de feu dicte désormais sa loi implacable.

Rassemblant des témoignages de première main, cet ouvrage fait revivre les soldats d'une guerre et d'une civilisation disparues. Les récits sentent la poudre, la sueur et le fer ; ils restituent tout le panache des dernières grandes charges de la cavalerie française.

Pour la collection Épopée, Pierre Robin fait revivre, par-delà le halo de la légende, la vérité des hommes dans le tourbillon des événements. Il est l?auteur de nombreux ouvrages qui font déjà référence sur les campagnes d?Austerlitz, d?Iéna/Auerstaedt, de France (1814) ou encore de Waterloo.

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide