Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


De lourdes conséquences

14 €

Le défi migratoire

des migrations massives

Jean-Baptiste Noé

Préface de Thomas Flichy de La Neuville
Contributions d'Olivier Hanne et de Xavier Raufer
Depuis l'été 2015, l'Europe est confrontée à des migrations massives en provenance de zones géographiques en proie à la guerre : Moyen-Orient, Érythrée et Sahel, et d'autres en sous-développement, comme les Balkans.

Pour la seule année 2015, presque un million de personnes, dont deux tiers sont musulmanes, sont attendues dans l'Union européenne. Ces déplacements sont un défi majeur pour l'Europe, les peuples qui la composent et leurs équilibres culturels. Les effets de cette crise migratoire sont déjà patents : la libre circulation dans l'espace Schengen a vécu et les frontières se sont à nouveau matérialisées.

Ce tournant est le prélude à d'autres changements plus profonds encore, si cette crise migratoire devait continuer. Bien qu'elle ait les moyens d?arrêter ces migrations, l'Europe préfère ignorer la réalité de ces flux, tétanisée par les drames humains, la mauvaise conscience, et surtout enfermée dans sa politique migratoire libérale des années 1980.

Ce livre présente les causes de ces déplacements, leurs tragédies, et expose les conséquences à court et à long de cet apport de population que subit l'Europe.
---------------
Jean-Baptiste Noé est né en 1983. Spécialiste de l'histoire économique et géopolitique et de l'histoire alimentaire, il est rédacteur dans les revues Conflits et Contrepoints. Il vient de publier une Géopolitique du Vatican aux PUF.
ISBN : 978-2-7587-0143-9
176 pages

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide