Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Jean-Pierre Patat

14 €

De Gaulle, un combat contre tous 1940-1945

De Gaulle : seul contre tous ?

Je crois que la Russie entrera dans la guerre avant l'Amérique, mais elles y entreront l'une et l'autre... Hitler ne résistera pas à l?envie de régler son affaire à la Russie et ce sera le commencement de sa perte? Si Hitler avait dû venir à Londres, il y serait déjà. Maintenant, la bataille d'Angleterre ne se livrera plus que dans les airs... En somme, la guerre est un problème terrible mais résolu. Il reste à ramener toute la France du bon côté.
Ainsi s'exprimait Charles de Gaulle, avec une clairvoyance supérieure, le 30 juin 1940. Pour ramener la France du bon côté, le général de Gaulle, qui était au moment de l'armistice inconnu des Français, eut presque tout le monde contre lui.
Les hommes de Vichy bien sûr, au premier rang desquels le maréchal Pétain, la quasi-totalité de la haute hiérarchie militaire, qui ne vit en de Gaulle qu'un aventurier, une partie non négligeable de la Résistance intérieure, communiste ou pas, le président des États-Unis d'Amérique, qui voulait placer la France sous tutelle, et tant d?autres dont le portrait figure dans cette galerie des hostiles et des opposants.
--------------
Jean-Pierre Patat est directeur général honoraire de la Banque de France. Il est l?auteur de La crise financière et la fin de l'Ancien Régime ; 1813, seul contre tous ; 1814, trahisons et reniements.
--------
130 x 200 mm
234 pages
ISBN : 978-2-7587-0177-4

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide