Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


Mars-Août 1917

25 €

Dans les limbes de la Révolution russe

Les alliés et le sort de la Famille impériale

Loïc Damilaville
Des quelques semaines qui suivirent l'abdication de Nicolas II, en mars 1917, l'Histoire a seulement retenu que l?empereur déchu avait été ramené d'autorité au palais de Tsarskoïe Selo, où il retrouva sa famille, avant que tous ne fussent envoyés à Tobolsk au mois d'août 1917.
Ce scénario qui a mené à la nuit sanglante du 16 au 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg était-il pour autant écrit d'avance ?

Nonobstant la pression du Soviet de Petrograd, le Tsar et ses proches auraient-ils pu sortir de Russie pendant ces quelques mois où ils n'étaient pas encore relégués en Sibérie ?
Quelles furent les responsabilités des acteurs portés au pouvoir par la révolution de Février, mais aussi des gouvernements britannique et français ? Quel enchevêtrement de circonstances s'opposa à l'exfiltration de la Famille impériale ?

Les archives britanniques, américaines, françaises et russes nous permettent aujourd'hui de démêler le vrai du faux, et d'apporter un éclairage révélateur sur une affaire qui fut très intentionnellement falsifiée dans les récits de ceux qui y avaient été mêlés, parfois sur l'ordre de leurs propres gouvernements.
Un secret d'État bien gardé enfin dévoilé.
-----------
Né en 1972, Loïc Damilaville se passionne depuis longtemps pour l'histoire russe. Il a notamment collaboré à Historia (interview de Mikhaïl Gorbatchev à l'occasion des 80 ans de la révolution d'Octobre, 1997), et au Bulletin de l'Union de la Noblesse russe (« Le Calvaire du grand-duc Nicolas Mikhaïlovitch », 2016). Dans les limbes de la Révolution russe est son premier livre.

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide