Votre panier

0 article(s)

 
Rechercher un article :  


1867-1918

25 €

L'armée austro-hongroise Henri Ortholan

l'histoire de l'Europe centrale

Héritière de l'armée impériale autrichienne, l'armée austro-hongroise, Armée impériale et royale, connaît une existence d'un demi-siècle, de 1867 à 1918, et s'identifie presque totalement au règne de François-Joseph. Soutien de la dynastie et ciment de l'Empire austro-hongrois, cette armée, qui se signale par un caractère multinational unique en Europe, sera l'objet de tous les soins du souverain, qui fera reposer plus que jamais sur elle, comme sur son corps d'officiers,la cohésion de cette mosaïque de peuples qu'était toujours la Maison des Habsbourg. Elle correspond aussi à la constitution d?une Europe des blocs avant l'heure, celle de deux alliances militaires qui, en s'affrontant, mettront le continent à feu et à sang pendant plus de quatre ans.
La Grande Guerre montrera que la cohésion de cette armée était plus forte qu'on pouvait le penser car elle soutient, non sans mérites, la totalité du Premier Conflit mondial jusqu'à la fin, et elle ne disparaît qu'avec l'effondrement de la Double-Monarchie en 1918. Sujet relevant de l'histoire de l'Europe centrale, aucune étude en France n'a été faite à ce jour sur cette armée, et cette publication veut donc combler une lacune de l'histoire militaire récente.
--------------------
HENRI ORTHOLAN, saint-cyrien, officier du génie, colonel (e.r.), est un ancien conservateur au musée de l?Armée. Docteur en histoire, le sujet de sa thèse a porté sur le général Séré de Rivières, ensuite publiée en 2003 chez Bernard Giovanangeli Éditeur. Il a également publié chez le même éditeur plusieurs ouvrages sur la guerre de 1870 et sur la Grande Guerre. Il aussi est l?auteur de plusieurs articles sur les deux guerres mondiales et sur la IIIe République.
--------------------
ISBN : 978-2-7587-0180-4
526 pages
16 cm X 24 cm

Informations légales | Condition de vente | Paiement sécurisé CIC |
| Qui sommes-nous | Nous contacter | Aide